► Définition générale
En général, otaku désigne toute personne passionnée par n'importe quel hobby. Mais c'est un terme japonais, ce qui nous renvoi à une passion pour le Japon et sa culture.
Le succès des mangas et animes s'étant exporté à travers le monde, en dehors du Japon, filles et garçons de tout âge sont fiers d'adopter le mot otaku comme le terme les décrivant le mieux.
► Définition japonaise
Otaku désigne une personne qui consacre une partie de son temps à des activités comme lire des mangas, regarder des animes, jouer à des jeux vidéo, c'est-à-dire à des activités d'intérieur.
Le terme otaku est une invention de Akio Nakamori. Ce terme décrit à la fois le pronom personnel vous "o" (préposition honorifique) et maison "taku".
Cependant, au Japon, c'est un terme péjoratif réservé aux fans obsessionnels de mangas, animes, jeux vidéos et icônes de la musique pop.
► Définition française
Etre otaku c'est avoir une passion, une passion pour les mangas, la japanimation et le culture japonaise.
► Comparaison Japon/France
C'est un terme plutôt péjoratif au Japon, mais pas en France puisqu’il permet seulement de définir des personnes fan de cette partie de la culture asiatique.
Au Japon il est très rare et mal vue d'avouer qu'on est otaku, tandis qu'en France c'est juste un mot qui caractérise une personne d'après ses passions, il est donc normal de s'autoproclamer otaku.
Les otakus essuient beaucoup de critique au Japon comme en France (c'est quand même pire au Japon), alors soyez forts mes otakus chéries et n'écoutez pas les critiques de votre entourage. Soyez toujours fiers d'être otaku ! Car nous, au moins, on a une passion et on est heureux de la partager et d'en parler ~
j'adore et je suis tout a fait d'accord avec toi , vive les otaku !!
Oui tu as raison auteureamoureuse (j'adore ton pseudo x)) les mangas c'est la Vie avec un grand V xD
Yeah ! Vive les otakus ! Moi j'assume pleinement ce statut :D les mangas c'est la vie xD